Ibrahima Sambégou Diallo, le guinéen qui a solutionné un problème de math vieux de 270 ans

11

Ibrahima Sambégou Diallo est peut-être en train de devenir le premier mathématicien africain à avoir élaboré un théorème. Le jeune chercheur guinéen, 35 ans, journaliste reconverti dans la recherche mathématique a réussi à trouver la solution à la conjecture de Goldbach.

Ce problème mathématique a été posé il y a plus de 270 ans par le mathématicien russe Christian Goldbach, tuteur du tsar Pierre II, et fonctionnaire au ministère russe des Affaires étrangères. En 1742, il expédia une lettre à son contemporain Leonhard Euler, dans laquelle il fît remarquer que « tout nombre pair plus grand que 2 peut être écrit comme la somme de deux nombres premiers ».

Pour illustration, on voit que 6=3+3 ; 8=3+5 ; 10=3+7 ou 5+5 ; 30=11+19=13+17 ; 100=17+83… Est-ce donc vrai pour tout nombre pair ? Telle est la colle… a expliqué Ibrahima Sambégou Diallo dans la presse locale de son pays.

Il a fallu 14 ans de travaux au jeune mathématicien guinéen avant d’arriver à la solution. Ce qui le projette dans la cour des grands. Il était en ballotage avec des chercheurs américains mieux connus et plus soutenus.

Ibrahima Sambégou Diallo tape à toutes les portes pour faire valider son travail. Confronté à un manque de soutien dans son pays, il a décidé de se rendre à Dakar au Sénégal pour faire valider les résultats de ses recherches à l’institut de mathématiques.

Il espère trouver un appui afin qu’il soit le premier africain avoir élaboré un théorème.

Le portrait du jeune mathématicien guinéen dans ce reportage d’Abdourahamane Diallo

Source: laawan

Share.

About Author

11 Comments

  1. Félicitation à Ibrahima Sambégou Diallo. Je ne peux m’empêcher de penser à tous ces génies africains qui n’ont pas pu ou ne pourront jamais émerger car les européens et en particulier la France a plongé notre continent dans une situation misérable à cause du système diabolique symbolisé par le franc CFA, mis en place pour exploiter et piller l’Afrique. Ces européens montrent leurs vrais visages avec les résultats des élections truquées que nous découvrons aujourd’hui. Jeunes africains, prenons nos responsabilités pour une Afrique meilleure, à l’image de Ibrahima Sambégou Diallo; Encore bravo…

  2. Bravo. Mais ce qui désole c’est le peu d’empressement des autorités à le soutenir et à valider son travail. Aaah l’Afrique!

  3. Safiatou Taran Diallo on

    Waouuuuuuu un honneur pour les Africains en général et plus particulièrement la Guinée Conakry… Félicitation Ibrahima Sambégou Diallo… Que Dieu t’aide dans tes projets et Qu’Il nous aide dans les notre nous autre !

  4. hamidou bah on

    Dommage pour les autorités du pays courage frère merci Sénégal de l’avoir aidé sur ce projet

  5. Mathematicien on

    Mes felicitations Mon Frere. Avant de critiqued, chercher LA raison. En 1996 alors qu’au lycée I’ll avait Aussie dit avoir trouve une solution au theoreme de Fermat. Des scientifiques etaient Venus de leurope temoigner son travail qui ne satisfaisait pas LA response au theoreme.

  6. Roger Deyehe on

    excellent, Dieu est grand, l’Afrique avance doucement et surement. La vie, c’est chacun à son tour !

Leave A Reply